zenpoolzone

connect | strum | distort | music production area

Dans la salle d'écoute du Producteur

J’ai eu une discussion fort intéressante récemment avec un amateur de musique sur mon approche d’écoute de chansons qui m’était proposé comme producteur par des musiciens. Quels critères dévaluations et comment j’abordais la perspective d’apprécier ou non, de voir le potentiel artistique, musicale et commercial des pièces proposées? Le sujet de mon blog cette semaine.
J’ai eu une discussion fort intéressante récemment avec un amateur de musique sur mon approche d’écoute de chansons qui m’était proposé comme producteur par des musiciens. Quels critères dévaluations et comment j’abordais la perspective d’apprécier ou non, de voir le potentiel artistique, musicale et commercial des pièces proposées? Le sujet de mon blog cette semaine.

Avant tout un producteur est un amateur de musique comme vous. il est fan d’un artiste, s’abonne à ses réseaux sociaux, se précipite acheter le billet de la nouvelle tournée et, comme tout fan, critique mais très sévèrement celui-ci. Aucune place à l’erreur de l’artiste. Le coeur prédomine.

Maintenant le chapeau de producteur.

Imaginer un rictus démoniaque et sanguinaire, ne cherchant qu’à démolir le pauvre artiste soumettant sa démo enregistré sur un iPhone, avec voix et guitare comme seul accompagnement. Imaginer les secondes de pur bonheur lorsque celui-ci
right-click option supprimer l’oeuvre d’une vie de ce jeune compositeur. Jouissif!

Non! Comme producteur, il souhaite que l’artiste puisse réaliser son projet, lui fournir les meilleurs outils pour le réaliser pleinement artistiquement et commercialement. Ce serait d’ailleurs un mensonge de croire qu’un artiste ne voudrait pas un succès dans le Top 10?

 « L’artiste, cet éternel incompris, doute de la capacité du producteur, et de son expertise, à comprendre et découvrir ce potentiel artistique de celui- ci. Le producteur est sensible au potentiel caché de l’artiste.»

Je compare cette approche à la littérature par la compréhension du non-écrit ou la perspective de lire entres les lignes.

Comment découvrir le non-dit? De voir le potentiel artistique, musicale et commercial des pièces proposées? Réponse: La règle de Trois.

  1. J’écoute la pièce trois fois, par respect pour l’artiste.
  2. Je prends des notes que je ne relis jamais entres les sessions d’écoutes.
  3. J’écoute la pièce de manière aléatoire.

La première écoute est celle de la découverte. Je ne sais pas à quoi m’attendre. L’étonnement. Mes réflexions sont purement émotives. J’écris de courtes phrases rien de plus, incluant le minutage des endroits qui m’ont fait sourciller d’intérêt.

Deuxième écoute, la recherche du déclic. Ce déclic qui nous accroche et nous attire à la chanson pour la ré-écouter encore et encore. Ce peut être un mot, un son. Ce qui survole au-delà de la mélodie et du rythme, les influences, le
mood, le tempo, le rythme, la respiration de la chanson. Ma prise de notes est plus catégorique. J’aime ou pas.

La troisième écoute est celle de la dé-construction. Je relis et condense mes réflexions. J’écoute de manière aléatoire le morceau pour y changer la structure, pour trouver le potentiel commerciale et artistique de la composition. Cette section est ma colonne des Pours ou Contres, la balance décisive pour produire ou non le morceau.

Finalement, je soumets mes commentaires à l’artiste. Je discute de ma perception de sa composition, j’écoute son approche. Sommes-nous sur le même diapason pour arriver, éventuellement, à une entente de production.

« La musique est une industrie et quelquefois ce ne sont pas tous les chemins qui se croisent. »

Mais oui, je suis aussi un fan de musique.

Laisser un commentaire, joignez ma Mailing List et on bloguera bientôt
© 2006-2020 Zenpoolzone | All rights reserved | Design: Unknown Zebre | Studio Production: Contact | Booking

Privacy Policy