zenpoolzone

connect | strum | distort | music production area

L'histoire du Commandant et un terrain de jeu

Avez-vous déjà entendu l’histoire du Commandant ordonnant à ces troupes de faire leurs lits tous les matins de façon impeccable, sans aucun faux plis? Cette histoire que tous les directeurs d’études supérieurs inscrivent à leurs discours et racontent à la cohorte de finissants ayant obtenu leurs diplômes?

Un classique. Mais pourquoi celle-ci particulièrement?
Avez-vous déjà entendu l’histoire du Commandant ordonnant à ces troupes de faire leurs lits tous les matins de façon impeccable, sans aucun faux plis? Cette histoire que tous les directeurs d’études supérieurs inscrivent à leurs discours et racontent à la cohorte de finissants ayant obtenu leurs diplômes?

Un classique. Mais pourquoi celle-ci particulièrement?

Avec l’expérience acquise tout au long de ma vie de musicien, j’ai fini par comprendre le sens de ce qui à l’époque me semblait futile et inutile. Cette histoire simple est d’une profondeur philosophique et de grande sagesse.

Le métier de musicien, que j’ai choisi, est considéré comme l’un des plus précaire qui soit. La colonne des investissements versus bénéfices est une équation, autour de dix pour les investissements en retour de un pour les bénéfices. Devenir musicien suscite une dévotion quasi-monastique sans borne, un isolement quotidien pour développer nos habiletés théoriques et techniques, l’incompréhension de la part de nos amis et quelquefois, nos parents suggérant de choisir une autre avenue plus lucratives pour notre future.

Très jeune, j’ai dû négocier avec ces contraintes. Tôt, j’ai développé une discipline d’apprentissage, géré l’organisation de mon travail, de mes études, de mes divertissements pour atteindre l’objectif fixé. Faire carrière en musique.

Je croyais à la fin de mes études avoir assez bien saisi cette histoire du Commandant et ses troupes. Mais, faire son lit signifie quoi en fait?

Dans mon apprentissage de guitariste, cette histoire m’habitait de façon quotidienne sans exception. Vouloir réaliser quelque chose tous les jours et me surpasser, malgré les déceptions, les obstacles, toujours recommencer, reprendre, refaire une tâche ennuyante pour réussir. Cette image était un moteur d’inspiration, une source de motivation qui, terminant mes journée de pratiques, me disant « que ce soir je suis un meilleur musicien que ce matin. » Et demain reprendre le travail et m’investir dans ma discipline.

Mais cette question, pourquoi avoir choisi un lit? Pourquoi ne pas avoir choisi une autre image? Comme faire du ménage par exemple?

Peut-être que de un, faire un lit est une activité sans trop de contraintes dont l’objectif est visuellement clair et facile à réaliser. De deux, le lit de camp militaire, dixit notre histoire initial, est petit, bien défini, sans artéfacts décoratifs superflus. Et c’est quoi le rapport avec le musicien? L’analogie du terrain de jeu.

J’ai toujours aimé les terrains de jeu. Un endroit structuré où les balises sont claires et précises et surtout où l’on peut se divertir, avoir du plaisir et partager notre joie d’être avec des amis. Aujourd’hui encore comme enseignant, j’utilise souvent l’exemple des terrains de jeu. Cette image forte encourage un étudiant à persévérer dans une situation musicale particulièrement difficile, Je l’aide à définir un objectif instrumental précis, des balises claires, établir les paramètres à résoudre, de jouer et répéter régulièrement, patiemment les exercices avec lui, partager avec lui notre intérêt de pratiquer notre instrument favori. Ce partage est un investissement commun. J’aide mon étudiant à apprendre. Et tout comme celui-ci, de le voir devenir meilleur guitariste, nous procure une grande satisfaction et la sensation agréable de surpassement de soi.

«Tout effort et persévérance que l’on s’impose, discipline et organisation d’un travail bien structuré sera récompensé par un résultat évident sur notre potentiel de musicien. »

Aujourd’hui, je suis un guitariste professionnel. Quelles sont les récompenses des musiciens professionnels? Les bénéfices? Bonne question. Le plaisir de partager notre art? Peut-être.
Je suis donc musicien professionnel? Professionnel égale métier? Métier donc salaire? Quel est donc mon salaire et que vaut-il après toutes ces années de travails acharnés pour devenir ce que je suis?

L’histoire du Commandant entendu à la fin de mes études signifiait avant-tout le résultat personnel. Le bonheur d’un objectif atteint certes mais aussi le plaisir du Commandant voyant que les soldats avait appliquer ses ordres. Les soldats lui donnait donc satisfaction. Satisfaction égale bénéfice. Tout comme mon étudiant et ma fierté de le voir progresser. Le terrain de jeu de nos difficultés musicales et techniques.

Cette période difficile que nous vivons depuis quelques mois vous a certainement fait découvrir des musiciens, apprécier leurs talents, leurs musiques qu’ils partageaient pour vous. Présent sur le Net, par exemple dans ce quotidien meubler de doute et d’insécurité, cette situation me rappelle les terrains de jeu et l’histoire du Commandant. La satisfaction d’être ensemble et d’apprécier. Réalisez-vous comment, avec autant de discipline et de persévérance tout a long de notre vie d’artistes, est grande l’insécurité matérielle et le doute émotif de notre quotidien? Notre avenir est incertains et moins que prévisibles. Notre terrain de jeu est aussi le vôtre. Si un des joueurs le quittent, il n’y aura plus de jeu.

Notre société, a-t-elle encore besoin d‘un terrain de jeu?

© 2006-2020 Zenpoolzone | All rights reserved | Design: Unknown Zebre | Studio Production: Contact | Booking

Privacy Policy